S'abonner

Les abcès pulmonaires : à propos de 105 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.222 
M. Elmghari , Z. Nahid, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’abcès pulmonaire est une suppuration collectée dans une cavité néoformée, creusée dans le parenchyme pulmonaire par une infection aiguë non tuberculeuse.

Méthodes

Étude rétrospective de 105 cas d’abcès pulmonaire colligés dans le service de maladies respiratoires au CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période allant de janvier 1995 à janvier 2016.

Résultats

La moyenne d’âge était de 42 ans. Le tabagisme était retrouvé dans 36 % des cas, le diabète dans 24 % des cas, l’otite chronique dans 4 %, le post-partum dans 5 %, l’insuffisance rénale et la syphilis tertiaire dans 2 %, la grossesse, la cirrhose et la dilatation des bronches dans 1 % des cas chacun. La fièvre était notée dans 90 % des cas, la douleur thoracique dans 87 % des cas et les hémoptysies dans 30 % des cas. Le télé-thorax montrait une image hydro-aérique dans 79 % des cas, une opacité excavée dans 21 % des cas. Une atteinte pleurale était associée dans 18 % des cas, elle était purulente dans 7 % des cas et sérofibrineuse dans 11 % des cas. L’atteinte était droite dans 58 % des cas, bilatérale dans 5 % des cas. L’examen bactériologique des expectorations isolait un germe dans 35 % des cas. C’était un cocci Gram positif dans 47 %, un bacille Gram négatif dans 38 %, un cocci Gram négatif dans 13 % et un Entamoeba histolytica dans 2 % des cas. Le traitement était basé sur l’antibiothérapie et la kinésithérapie respiratoire dans tous les cas, les ponctions pleurales évacuatrices en cas de pleurésie associée et le traitement des facteurs favorisants et de la porte d’entrée. L’évolution était bonne dans tous les cas, un nettoyage radiologique complet était noté dans 78 % des cas.

Conclusion

L’abcès pulmonaire est une pathologie fréquente dans notre contexte, nécessitant une prise en charge rapide et adéquate. Le traitement antibiotique précoce souvent probabiliste, associé à la kinésithérapie de drainage permettent d’améliorer son pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A100 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès pulmonaire compliqué d’une pleurésie purulente
  • M. Elmghari, Z. Nahid, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Aspergillomes pulmonaires (à propos de 80 cas)
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.